Tartelette façon Panna Cotta

La douceur et le goût vanillé de la Panna Cotta en version tartelettes individuelles à la crème de coco, pour un dessert végétal et gourmand, avec un indice glycemique modéré.

La panna cotta fait partie intégrante de la gastronomie italienne ! Simple a réaliser, il suffit de trois ingrédients : de la crème liquide, un agent gélifiant et du sucre.

Pour rendre cette version plus végétale, j’ai choisi la crème de coco en remplacement de la crème liquide utilisée traditionnellement. (Que les puristes me pardonnent!)

N’utilisant pas de gélatine dans mes préparations, en raison de son origine animale, j’ai choisi ici l’agar-agar. Son pouvoir gélifiant est beaucoup plus fort, il est donc important de le doser avec attention.

La partie « sucre » de la recette, (pas indispensable pour moi et mon palais peu sucré) pourra quant à elle être réalisée avec un sucrant naturel. On oublie pour cette fois mon sucre de fleurs de coco fétiche, qui aurait pour effet de colorer la crème et on préfère le sirop d’agave ou mieux encore le Xylitol, qui permettra de conserver la jolie couleur blanche de la crème.

Ingrédients : (Pour 6 tartelettes)

  • 6 biscuits type sablés ou petits beurres (J’ai choisi ici des sablés vanille de la marque Gerblé, au Maltitol pour rester dans mon objectif de dessert IG bas)
  • 2 c.a.soupe d’huile de coco
  • 200ml de crème de coco
  • 10ml de sirop d’agave ou 1c.a café de Xylitol
  • 1 pincée d’extrait de vanille en poudre (ou l’équivalent d’une demi gousse)
  • 3g d’agar-agar
  • 6 framboises fraîches
  1. Émietter les biscuits (au mixeur ou en les écrasant dans un sac congélation), ajouter l’huile de coco et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  2. Déposer le biscuit dans le fond de 6 moules à tartelettes et laisser prendre au réfrigérateur le temps de préparer la suite.
  3. Dans une casserole, faire chauffer la crème de coco jusqu’à petite ébullition, en remuant sans cesse.
  4. Baisser la température à feu doux. Ajouter ensuite l’agar-agar, la vanille et le sucrant puis mélanger pendant 2 à 3mn.
  5. Verser la préparation dans les moules préparés, laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant au moins 3h.
  6. Au moment de servir, déposer une framboise fraîche sur chaque tartelette.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s