Chakchuka d’automne 🍂

La Chakchouka (ou encore tchektchouka, tchoukchouka ou tchoutchouka), pour celles et ceux qui ne connaissent pas, est un plat originaire du Maghreb. C’est une sorte de poĂȘlĂ©e de poivrons, de tomates et d’oignons dans laquelle s’ajoute des Ɠufs en fin de cuisson. Il est coutume de la dĂ©guster avec du pain que l’on trempe directement dans la prĂ©paration. C’est vraiment un plat que j’adore ! Gourmande à souhait avec ses bons légumes gorgés de soleil et ses Ɠufs coulants dans lesquels il ne reste plus qu’à tremper un morceau de pain pita bien croustillant.

Le hic, c’est que la Chakchouka originale est plutôt un plat d’été, puisqu’elle se compose principalement de tomates et de poivrons
 Autant dire qu’en cette fin novembre, c’est un peu râpé… Les tomates fraîches et les poivrons ont laissés place aux lĂ©gumes d’automne sur les étales depuis plusieurs semaines.

Alors certes, une version de la Chakchouka rĂ©alisĂ©e avec des conserves de tomates (faites l’étĂ© dernier ou mĂȘme achetĂ©es hein, y a pas de mal) c’est tout de mĂȘme super bon, et puis ça apporte un peu de soleil dans nos assiettes d’automne ! Il m’arrive rĂ©guliĂšrement d’en faire, le plat confort par excellence, simple et rapide. On peut mĂȘme se laisser aller avec d’autres lĂ©gumes qu’on aurait sous la main ! Vous est il dĂ©jĂ  arrivĂ© de casser un Ɠuf dans un reste de ratatouille? Une merveille ….

Cette fois ci, j’avais envie de tenter une Chakchuka d’automne. J’ai donc choisi courge butternut et à la Jack be little, cultivées juste à côté de chez moi. Je les ai cuites et mixées de manière à obtenir une consistance lisse et assez liquide, mais épaisse. J’ai ajouté quelques poivrons grillés et marinés, des pois chiches, de la feta et du persil. Le tout relevé par un piment d’Espelette qui se marie à merveille avec la courge !
Voilà un repas d’automne, doux et réconfortant comme on les aime.

📝La recette :

Ingrédients :

  • 1kg de courge
  • 250g de pois chiches
  • 4 oeufs
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • 220g de Poivrons grillĂ©s marinĂ©s
  • 100g de Feta
  • Persil ou coriandre
  • Epices de votre choix : piment d’Espelette, cumin, coriandre …Sel, poivre

1. Faire revenir l’ail et l’oignon avec l’huile d’olive dans le fond d’une grande casserole (type cocote en fonte)

2. DĂ©tailler la chair de la courge en dĂšs puis les faire revenir quelques minutes dans l’huile

3. Couvrir d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que la courge soit bien tendre

4. Une fois cuite, la mixer finement. Ajouter au besoin un peu du jus de cuisson pour une version light (ou de crĂšme liquide pour une version gourmande) puis assaisonner.

5. Dans une cocote en fonte ou une grande sauteuse, verser la préparation à base de courge , ajouter les pois-chiches et les poivrons grillés, ainsi que les épices de votre choix.

6. Porter Ă  frĂ©missement puis creuser 4 petits puits. Casser les Ɠufs directement dans les cavitĂ©s. Couvrir et laisser cuire une dizaine de mn (ou plus, ou moins selon vos goĂ»ts).

7. Au moment de servir, émietter un peu de feta et parsemer de persil ciselé.

8.Servir avec du pain

Une rĂ©ponse sur « Chakchuka d’automne đŸ‚Â Â»

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s