Pâtes de Konjac Curcuma-Citron

Toujours dans l’idée d’alléger un peu les repas après les fêtes et d’éliminer les toxines accumulées sans pour autant tomber dans l’ennui, je vous parle aujourd’hui des pâtes de Konjac.

D’après un sondage réalisé sur Instagram, vous êtes nombreux à connaître le Konjac. Pour les autres, (Si comme ma BFF d’amour, tu penses à ton éponge cosmétique), le Konjac est une plante vivace qui pousse à partir d’un rhizome tubéreux. Oui c’est un peu barbare tous ces mots et ça ne fait pas rêver décrit ainsi, mais en gros: c’est une plante tropicale originaire de l’Asie du Sud Est, qui ressemble un peu à un arum. Les pâtes de Konjac sont faites à partir de son bulbe.

Au final, cela nous donne des pâtes (ou du riz aussi!) peu caloriques, sans gluten et sans sucres, avec un fort pouvoir detoxifiant puisqu’elles sont capable d’absorber sucres et graisses, tout en étant vraiment rassasiantes puisqu’elles gonflent dans l’estomac! Elles sont très digestes et relativement simple à préparer (quelques minutes dans l’eau bouillante. De plus en plus de marques proposent même une version sans cuisson).

Côté goût c’est vraiment neutre, donc on peut les cuisiner de multiples façon, elles prendront le goût des accompagnements. Ici, j’ai préparé une recette avec du brocoli cuit à la vapeur (Detox++), et une sauce au yaourt végétal coco, curcuma et citron.

Ingrédients :

  • 75g de Shiratakis de Konjac . J’ai utilisé la marque Celnat (avec cuisson dans l’eau bouillante. Il en existe également sans cuisson !)
  • 1/2 brocoli préalable cuit (a l’eau ou à la vapeur) et détaillé en fleurettes
  • 150ml de yaourt végétal coco (Soja ou amande, ça marche aussi!)
  • 1/2 citron jaune
  • 1c.c de Curcuma fraichelement moulu (ou a défaut, en poudre)
  • 1 petite poignée de noix de cajou

La recette:

1. Préparer le Konjac comme indiqué sur le paquet.

Attention , il existe de nombreuses manières de le préparer, tous les konjacs ne se cuisent pas! La plupart des marques proposent désormais un Konjac cuit en revanche il n’est pas toujours rincé ni essoré. Le mieux reste de vous fier aux indications du paquet .

2. Dans une sauteuse, faire revenir le Konjac avec le yaourt végétal, le curcuma et assaisonné selon vos goûts.

3. Déposer les fleurettes de brocoli cuites directement sur les pâtes, disposer quelques noix de cajou concassées. Servir tiède.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s